Vidéo Girl Ai est considéré comme l'oeuvre majeure de M. Katsura.
Ce manga a été écrit de 1990 à 1993 et se décline en 13 volumes.

Il fut le 1er manga traduit en 1994 par les éditions Tonkam

Yota est un lycéen au cœur pur. Tellement pur que, amoureux fou de Moémi, il préfère s'effacer devant son meilleur ami Takashi et ne penser qu'au bonheur de la jeune fille.  Une grandeur d'âme qui lui ouvrira les portes d'un bien étrange vidéo club le "Gokuraku" où il trouvera une bien étrange cassette. Mais faites tourner une cassette magique dans un magnétoscope défectueux et vous obtiendrez: Ai Amano ! La plus adorable, dynamique et pétulante des Vidéo girls , qui ne pense qu'à réconforter ceux à qui elle est envoyée, mais qui a hélas perdu une bonne partie de ses talents dans le transfert. Mais Il en faut plus pour effrayer Yota et pour empêcher Ai de mener à bien sa mission: rendre à Yota tout son courage pour qu'il puisse déclarer sa flamme à Moémi.

+ de détails

Yota ne parvient pas à retrouver Ai. Et pour cause, elle a été rappelée dans son monde parallèle. Pour Koto, son superviseur, une vidéo girl défectueuse et possédant des sentiments ne peut rester en activité. Mais l'affection que lui porte Yota a finalement raison de son intransigeance. Et Ai  peu retourner sur terre. Mais elle a une nouvelle mission et ne doit pas montrer les sentiments qu'elle a pour Yota, sous peine de destruction. Yota ne comprend pas ce revirement de comportement et le vit très mal.  Une altercation avec un élève qui tente de profiter de la nature généreuse d'Ai lui vaudra bien des problèmes.

+ de détails

Yota se bat de tout son cœur, et de toute son âme pour récupérer Ai qui a été aspirée dans le monde parallèle . Il y pénètre grâce à son téléviseur avec l'aide de Shinnaï, le gérant du vidéo club.  Après bien des épreuves, il parvient à délivrer la jeune fille de l'emprise de Koto. C'est presque un premier baisier, car Koto intervient et récupère sa création sous l'œil impuissant de Yota.  Le temps passe, Yota est retourné dans son monde sans Ai, une nouvelle année scolaire débute. Il rencontre Nobuko, une jeune fille amoureuse de lui et qui n'hésite pas à le lui faire savoir. Mais sa peine est trop profonde pour qu'il daigne s'intéresser à une autre fille que Ai. Jusqu'au jour où...

+ de détails

Ai est de retour dans notre monde mais elle a perdu la mémoire, elle semble être devenue une jeune fille tout ce qu'il y a de normal. Mais les bribes de souvenirs qui envahissent sa mémoire la laissent perplexe.  Et elle ne peut s'empêcher d'être attirée par Yota, sans bien comprendre pourquoi. Mais ce dernier a fait son deuil de leur passé commun et se prépare à vivre une première relation poussée avec Nobuko. Ai les observe, souffrant en silence. Elle rencontre alors un bien étrange personnage, qui semble en savoir plus long sur son passé qu'elle même.

+ de détails

Koto s'amuse. Il envoie une autre vidéo girl, Maï, à Naoto un camarde de classe très épris de Nobuko.  Les relations entre Yota et Nobuko sont tendus car elle ressent l'affection de Yota pour Ai. De plus sa présence dans la maison de Yota conjugué à l'accident de Naoto, qui monopolise Nobuko à son chevet, vont finir par créer un fossé d'incompréhension entre eux. De quiproquos en malentendus la gêne se fait immense. Un séjour à la mer, loin de ses problèmes, en compagnie de Ai, Takashi et Moémi devrait permettre aux idées de s'éclaircir.

+ de détails

Nobuko a quitté Yota  qui ne sait plus quoi faire, il traîne péniblement sa peine dans les rues et finit par tomber sur une bande de voyous qui s'en prennent à lui. Il est tiré d'affaire par une fille un peu bizarre mais des plus dynamiques, qui s'invite à camper chez lui.  D'un abord inflexible, Natsumi se révèle en fait sensible et écorchée. C'est l'amie d'enfance de Yota, celle qui avait disparu, celle qui lui tendait la main en bas du toboggan. Une fois de plus elle va lui venir en aide et secourir Ai, attaquée par Maï, la vidéo girl reprogrammée par Koto pour l'éliminer.

+ de détails

Ai conclu un marché avec Koto, si elle parvient à se faire aimer d'un garçon, elle deviendra humaine, mais elle ne doit le dire à personne. Tel est le pacte passé avec son superviseur.  Pleine d'espoir, elle essaye de reconquérir Yota. Mais ce dernier a décidé de ne plus souffrir à cause d'elle et ne peut concevoir qu'elle soit amoureuse de lui. Il décide alors de venir en aide au couple Takashi / Moémi. Mais Moémi se fait violentée par un gars à qui un membre du groupe de Takashi devait de l'argent. Cet évènement détériore à jamais la relation qu'il avait avec son meilleur ami. Le doute s'installe et les silences n'aident pas à le dissiper.

+ de détails

Yota en veut à Takashi car il n'a pas su protéger Moémi. Ai de son coté veut aider Takashi. Yota lui veut aider Moémi. Moémi retrouve la mémoire. Takashi venge Moémi en donnant une bonne leçon à son agresseur. Natsumi soutient Ai. Yota avoue son amour à Moémi. Moémi va dormir chez Yota. Nobuko pardonne à Yota. Ai commence à retrouver la mémoire. Toujours plus profonds, toujours plus intenses, les sentiments inextricables glissent, se perdent, se heurtent et font souffrir. Toujours un peu plus. Y a-t-il une solution, une fin heureuse, un espoir, maintenant que Yota à déclarer sa flamme à Moemi?

+ de détails

Yota et Moémi sont ensemble sur le canapé. Ai, qui les observe de loin, ne peut le supporter. Un éclair. Elle retrouve la mémoire, elle retrouve son amour. Plus profond encore, et plus douloureux. Mais Moémi s'éclipse de chez Yota ; elle n'est pas encore prête pour aller plus loin. Yota réalise que quelque chose ne va pas avec Ai, qui est étonnement renfermée sur elle-même, mais il ne peut imaginer qu'il en est la cause. Aï décide de se rapprocher de lui et propose d'encrer l'histoire qu'il veut envoyer à un concours de dessin. Un concours qui va fragiliser les liens qui unissent Yota et Moémi.

+ de détails

Malgré son échec au concours, Yota a une commande d'histoire pour enfants à réaliser. Il demande donc à Ai de l'aider à encrer ses pages. Cette dernière finit par accepter mais quitte tout de même la maison pour respecter, en partie, la promesse faite à Moémi. Une Moémi qui voulant lutter contre son traumatisme, se rend chez Yota et lui demande de rester toute la nuit avec elle. Malgré ses peurs, ses appréhensions et ses hésitations, elle a décidé de franchir le pas, de se donner à celui qu'elle aime. Pendant ce temps, seule dans sa misérable tente, Ai tombe malade.

+ de détails

Natsumi est au plus mal. Hospitalisée depuis quelques temps pour son grave problème cardiaque, sa santé décline de jour en jour. Elle rêve encore au grand amour de sa vie et souhaiterait plus que tout le revoir. Ai va tout faire pour les réunir. Mais rien n'est simple. Koji est désormais un célèbre danseur, avec une vie bien remplie, des obligations et des peurs... Et chaque échec pour le faire venir au chevet de Natsumi fait un peu plus souffrir cette dernière. Pendant ce temps, la relation entre Yota et Moémi se détèriore.

+ de détails

Yota rompt avec Moémi car il réalise qu'il tient trop à Ai. Il veut rester à ses côtés pour le peu de temps qui lui reste à vivre dans notre monde. Mais Moémi ne l'entend pas de cette oreille. Elle a décidé de se battre, d'être forte pour une fois, de devenir comme Ai... La dite Aiessaye de lui venir en aide et, en dépit de l'aversion qu'elle devrait lui porter, Moémi ne peut que craquer devant sa gentillesse.Le temps a filé depuis ce jour d'hiver où Yota a pleuré pour la peine de Moémi. Cela fait maintenant un an que Ai est arrivée dans sa vie. Mais une vidéo girl peu-elle vieillir?

+ de détails

Shinnaï a enfin compris le projet des instances supérieures du Gokuraku et s'élève devant tant d'horreur. Il prévient Yota et lui propose un plan pour sauver Ai. Mais Yota peut y laisser sa vie...  Koto l'a prévenu, et il ne se laissera pas faire. Pendant que les derniers jours du programme d'Ai se débobinent inexorablement, Yota se bat de toute ses forces pour trouver une solution.Ai ne voulant pas qu'il souffre de la voir partir, décide de lui effacer la mémoire grâce à une gélule spéciale.L'amour n'est-il qu'une illusion destinée à s'évanouir au premier souffle de vent ?

+ de détails

 

Toutes les illustrations et les logos sont les propriétés de Masakazu Katsura et du Studio K2R.
Pour l'édition ; 1989 © Shueisha Inc., Tokyo et © 1994-96 Tonkam.
Tout droits réservés.